Désherbage mécanique Investir dans une bineuse en toute sérénité
Le binage a toute sa place dans de nombreux itinéraires techniques, que ce soit en grandes cultures comme en maraîchage. Depuis quelques années, les constructeurs ont développé des gammes de bineuses très performantes, afin de répondre aux besoins de chaque agriculteur, avec pour certains, la possibilité de personnaliser l’outil et choisir ses accessoires. Banque Populaire peut vous accompagner dans cet investissement avec Capdurable, dédié à l’acquisition d’équipements au service de la transition écologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En conditions optimales, une bineuse permet de désherber efficacement les inter-rangs des cultures, avec l’avantage d’intervenir sur des adventices à des stades avancés. Certains modèles proposent de multiples combinaisons socs/dents, pour un travail efficace, quelle que soit la culture désherbée et le type de sol. Différents systèmes de guidage de précision pour un meilleur confort de travail et d’accessoires optionnels selon les objectifs de travail au champ sont également proposés par les constructeurs. Face à autant de possibilités, investir dans la bineuse qui convienne à votre exploitation n’est pas toujours une mince affaire. Alors, prenez conseils auprès d’experts ou de voisins qui se seraient déjà équipés.
Solutions de binage pour les cultures maraîchères…
La gamme Steketee, par exemple, se compose de plusieurs séries de bineuses, aux usages variés, ainsi que d’un panel d’accessoires pour travailler sur le rang. Ainsi, IC-Weeder est dédiée aux cultures maraîchères – choux, salades, céleri… - avec une action autour des plants et entre les rangs. Alors que EC-Ridger a été spécifiquement conçue pour les cultures en billons, avec un inter-rangs de 75 cm, comme les pommes de terre et les carottes. Cet outil permet à la fois de biner et de butter, même à des stades de croissance plus avancés.
Mais aussi pour les grandes cultures
Quant à la série EC-Weeder, il s’agit de bineuses adaptées aux semis en ligne (maïs, betteraves sucrières, céréales, soja, légumes…). Leur atout : elles sont fabriquées sur mesure, selon la culture ciblée, le tracteur utilisé…, avec de nombreuses options d'outils inter-rangs et intra-rangs. Elles peuvent être aussi équipées du système de guidage par caméra, développé par Steketee, IC-light, ultra précis à 2 cm près.
Recourir à une interface universelle pour multiplier les usages
Steketee propose également un châssis de guidage, EC-Steer, qui s’attelle au relevage trois points du tracteur et sur lequel s’adaptent tous types de bineuse. Cette interface universelle permet de changer rapidement de matériel entre deux chantiers, lorsque l’exploitant dispose de plusieurs bineuses de largeur et d’inter-rangs différents. Elle peut être pilotée en manuel, à l’aide d’un joystick, ou grâce au système de guidage de haute technologie, IC-light.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :